Le Mouvement Insistance

Fondé par des psychanalystes et des artistes en avril 2002, Insistance est un mouvement de recherche sur la part de l’être parlant mise en jeu dans l’acte de création. Il s'agit de rendre praticable l'existence d'un lieu générateur d'un certain type de mouvement. C'est parce que l'institution traditionnelle - avec sa statique, sa stature, sa statue et ses statuts - n'est pas propice à un tel mouvement, que nous qualifions ce lieu du nom d' "insistution" : nom métaphorique qui pose la question du moyen de transport à réinventer, sans cesse, pour que soit rencontré ce lieu de sublimation, qu'en poète, Lacan a repéré comme celui de "La chose" humaine. Cette perspective a suscité de nombreux échanges à l’occasion de colloques et de séminaires en France, en Autriche (Vienne), en Belgique (Bruxelles), en Italie (Rome, Milan), en Espagne (Barcelone), en Amérique du nord (New York, Toronto) et du sud (Mexico, Buenos-Aires, Rosario, Rio de Janeiro, Salvador de Bahia, Recife, Santiago du Chili). La création de la revue du mouvement en 2005 a élargi sa recherche en introduisant les champs philosophique et politique.

Revue Insistance - Art/Psychanalyse/Politique

Se laisser enseigner par le nouage que l'inouï, l'invisible et l'immatériel tissent entre la musique, la peinture et la danse, renouvelle la question du langage et pose une question politique : dans notre monde où l'objet industriel tend à être toujours plus accessible, quelle place sa consommation laisse-t-elle à l'objet inaccessible cause du désir ?

Revue Insistance Spécial Théâtre

Insistance se propose de renouveler la recherche sur la signification de l'acte théâtral en essayant de faire un retour sur l'instant énigmatique où surgit, un jour, l'acteur en Grèce.